Dormir sous une infinité d’étoiles, entendre le feu qui crépite au coeur de la nuit africaine, se réveiller aux premiers rayons du soleil et voir la nature doucement s’éveiller… Le camping est clairement une expérience à vivre en Namibie !

La Namibie offre une multitude de campsites sauvages où vous serez seuls au monde face à une nature époustouflante.

 

Louer un 4×4 équipé ou un trailer

 

En arrivant à Windhoek, nous récupérons l’engin qui sera notre véhicule / maison pour les vacances…. Une Toyota Landcruiser 4×4, v6, 4,2l. La vraie voiture pour un road trip africain ! Le toit est équipé de 2 tentes qui se déplient : l’une de 140cm de large pour les 3 filles et l’autre de 120cm pour nous (oui, il faut être très amoureux en camping…).

Dans le coffre, tout le matériel nécessaire : sac de couchage, frigo, table et chaises, ustensiles de cuisine, jerrican de 10l pour l’eau… Bref, on est équipé pour l’aventure !

On a tout ce qu’il faut mais on remarque quand même en comparant avec d’autres voitures qu’on croise que ça peut beaucoup varier en fonction du prestataire que vous choisissez. Notre équipement est assez « brut », le coffre n’est pas aménagé et tout le matériel est disposé en vrac dans des grandes caisses sur lesquelles on pose nos sacs (ce qui veut dire qu’il faut enlever tous les sacs pour pouvoir attraper une assiette ou un verre).
A l’inverse, nos amis avaient un coffre aménagé avec de beaux tiroirs, la table et les chaises qui se glissent super facilement dans des compartiments, un emplacement spécial pour les bagages et comble du luxe, un robinet d’eau intégré à la voiture.
Si vous comptez faire beaucoup de camping sur votre séjour, je vous conseille de bien comparer les différents équipements parce que ça facilite quand même pas mal la vie.

Une autre solution est de louer un trailer, sorte de remorque qu’on tire et qui permet aussi de déplier des tentes. L’engin est également parfaitement équipé pour vous accompagner dans votre aventure.

 

Avantages et inconvénients 4×4 équipé / trailer :
  • le trailer est plus lourd et complique un peu les manoeuvres comparé aux tentes sur le toit qui ne gène pas une fois qu’elles sont repliées.
  • Le gros avantage du trailer est qu’on peut le laisser au campsite pendant qu’on fait une visite dans le coin (ou qu’on se rend aux douches/restaurant situé à l’entrée du campsite). En comparaison, les tentes de toit devront chaque fois être repliées avant de pouvoir bouger la voiture.
  • Le trailer permet d’avoir un coffre de voiture vide pour les bagages. Dans la voiture avec les tentes sur le toit, le coffre est déjà bien rempli de tout l’équipement et il faut clairement limiter ce que l’on emporte.
  • Si vous avez une grande famille (4 enfants ou plus), 2 tentes sur le toit ne suffiront pas. Le trailer est souvent prévu avec une tente au sol en plus.
  • Dernier point, votre choix sera parfois guidé par des raisons d’organisation du voyage et de budget. Si vous vivez en Afrique du Sud par exemple, vous pouvez faire la route jusqu’à Windhoek avec votre propre voiture et louer sur place un trailer équipé qui sera beaucoup moins cher que la location de la voiture équipée.
Prestataires pour la location :

La plupart du temps, ce sera votre agence de voyage qui s’occupera de cette réservation, comme Travel with Marie l’a fait pour nous.
Si vous désirez réserver votre voiture/trailer en direct, voici quelqu’uns des principaux prestataires :

 

Des campsites à conseiller

 

En Namibie, il y a des campsites partout!

L’aménagement peut énormément varier : cela va de l’emplacement de camping super équipé (table et banc en pierre, lumière, robinet d’eau, prise électrique, emplacement pour le braai…) au camping pratiquement sauvage où il n’y a rien de prévu ou presque mais ça a aussi son charme 😉

Pour connaitre l’itinéraire complet de notre road trip en famille, rendez-vous ici. Et voici certains campsites testés et approuvés par nous ou par mes copines toujours prêtes à partager leurs coups de coeur :

 

Spitzoppe (Sud du Damaraland):

Ce campsite est l’un des plus sauvages et des plus spectaculaires qu’on ait vu. Peu de chance de voir ses voisins de camping puisque chaque emplacement est super éloigné des autres. Pas ou peu d’infrastructures (à part douches et un robinet d’eau à l’entrée du site mais une fois qu’on a déplié les tentes, ça devient compliqué d’y retourner). Sur votre emplacement, une zone pour le feu et une toilette sèche (mais qu’on a pas vraiment envie d’essayer). En avril, c’était parfait mais je peux imaginer qu’en plein été, il doit y faire très très chaud…
Un conseil : arriver tôt pour pouvoir choisir les meilleurs emplacements et notamment ceux de 9 à 11 qui sont bien situés pour aller admirer le coucher du soleil (nous étions au 11A).
http://www.spitzkoppe.com

Spitzkoppe campsite 3
Spitzkoppe campsite 7
Spitzkoppe campsite 11
Spitzkoppe campsite 12
Weaver Rock Farm (Waterberg):

L’endroit est charmant avec de très belles vues et un coucher de soleil somptueux. Nous sommes quasi seuls dans le campsite qui est ultra confortable : prise électrique, arrivée d’eau, lumière et table avec bancs en pierre sur chaque emplacement de camping. Sur le même site mais assez éloigné, piscine et restaurant que nous n’avons pas testés.
http://www.weaversrock.com

Weavers Rock campsite 5
Weavers Rock campsite 7
Weavers Rock campsite 2
Weavers Rock campsite 1

 

Waterberg Plateau Park campsite (Waterberg):

Dans le même coin que le précédent. Très bel environnement en plein coeur d’une superbe réserve et installations très confortables. Pas vraiment d’emplacements délimités, on s’installe un peu où on veut ce qui permet de choisir la plus choisir vue. Plein de balades à faire dans la réserve. http://www.waterberg-wilderness.com/waterberg-plateau-campsite.html

Omboroko campsite, Okonjima :

Un mini campsite avec 4 emplacements seulement. Chacun a sa propre douche extérieure et ses toilettes avec vue sur la nature environnante. Piscine et pas mal d’activités dans la réserve dont je vous parle bientôt dans un autre article.
http://okonjima.com/accommodation/the-omboroko-campsite/#info_row

Sesriem campsite (Sossusvlei):

Comme je vous le racontais ici, le campsite de Sesriem est stratégiquement positionné puisqu’il est à l’intérieur même du parc et permet d’accéder une heure avant les autres au site de Sossusvlei et aux célèbres dunes. Les emplacements peuvent être réservés à l’avance et je vous conseille vivement de le faire parce que vous pouvez aussi bien vous retrouver coincés à l’entrée entre les douches et les grilles ou avoir une place face à une vue superbe. Le 29 (et ceux autours) est parfait : belle vue, arbre majestueux qui fait une ombre bien précieuse et kraal de pierres qui entoure l’emplacement.
Sur le site, plusieurs petites piscines et un restaurant.
http://www.nwrnamibia.com/sesriem.htm

Sesriem campsite 8
Sesriem campsite 4
White Lady lodge, Brandberg (Damaraland) :

Ce campsite, avec piscine, propose de beaux emplacements dans une très belle partie du Damaraland.
http://www.brandbergwllodge.com

Madisa Camp (Damaraland):

Encore un très beau campsite dans le Damaraland. Beaux et grands emplacements, ablution privative, piscine et bar sur le site. Pas mal d’activités proposées notamment le Elephant tracking.
http://madisacamp.com

Poesy by Sophie

 

Que prendre dans ses bagages ?

La première chose est de bien analyser la liste d’équipements qui vous sera fourni par votre prestataire. Certains fournissent des serviettes, d’autres pas. Certains fournissent une lampe de camping, d’autres pas….

A emporter avec soi :

  • 1 lampe frontales par personne
  • Un multi-prise (idéalement un multiprise qui permet de mettre une prise sud-africaine ainsi que des prises européennes pour pouvoir charger son frigo en même temps que son téléphone)
  • Quelques serviettes en micro fibre qui sèchent ultra rapidement
  • Avec des enfants, je prends toujours : lingettes, mouchoirs, gants de toilette
  • un canif ou bon couteau
  • 2 briquets (ou au cas où on en perd un)
  • Pour la cuisine, amener: économe, papier alu, quelques sac en plastique et élastiques, une mini bouteille de produit de vaisselle, sel/poivre

Concernant la nourriture, vous trouverez des supermarchés très corrects dans toutes les petites villes (donc pas besoin d’apporter trop choses à l’avance). J’avais pris avec moi nos biscuits et snacks préférés.

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Poesy by Sophie

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest