Dormir sous une infinité d’étoiles, entendre le feu qui crépite au coeur de la nuit africaine, se réveiller aux premiers rayons du soleil et voir la nature doucement s’éveiller… Le camping est clairement une expérience à vivre en Namibie !
La Namibie offre une multitude de campsites sauvages où vous serez seuls au monde face à une nature époustouflante.
Vous retrouverez dans cet article « l’itinéraire détaillé de notre road-trip en Namibie ». Et si vous avez besoin d’aide pour réserver votre voyage, je vous conseille vivement de contacter de ma part l’agence francophone locale Travel with Marie (info@travelwithmarie.co.za) qui avait organisé tout notre voyage!
Louer un 4×4 équipé ou un trailer
En arrivant à Windhoek, nous récupérons l’engin qui sera notre véhicule / maison pour les vacances…. Une Toyota Landcruiser 4×4, v6, 4,2l. La vraie voiture pour un road trip africain ! Le toit est équipé de 2 tentes qui se déplient : l’une de 140cm de large pour les 3 filles et l’autre de 120cm pour nous (oui, il faut être très amoureux en camping…).
Dans le coffre, tout le matériel nécessaire : sac de couchage, frigo, table et chaises, ustensiles de cuisine, jerrican de 10l pour l’eau… Bref, on est équipé pour l’aventure !
On a tout ce qu’il faut mais on remarque quand même en comparant avec d’autres voitures qu’on croise que ça peut beaucoup varier en fonction du prestataire que vous choisissez. Notre équipement est assez « brut », le coffre n’est pas aménagé et tout le matériel est disposé en vrac dans des grandes caisses sur lesquelles on pose nos sacs (ce qui veut dire qu’il faut enlever tous les sacs pour pouvoir attraper une assiette ou un verre).
A l’inverse, nos amis avaient un coffre aménagé avec de beaux tiroirs, la table et les chaises qui se glissent super facilement dans des compartiments, un emplacement spécial pour les bagages et comble du luxe, un robinet d’eau intégré à la voiture.
Si vous comptez faire beaucoup de camping sur votre séjour, je vous conseille de bien comparer les différents équipements parce que ça facilite quand même pas mal la vie.
Une autre solution est de louer un trailer, sorte de remorque qu’on tire et qui permet aussi de déplier des tentes. L’engin est également parfaitement équipé pour vous accompagner dans votre aventure.
Avantages et inconvénients 4×4 équipé / trailer :
- le trailer est plus lourd et complique un peu les manoeuvres comparé aux tentes sur le toit qui ne gène pas une fois qu’elles sont repliées.
- Le gros avantage du trailer est qu’on peut le laisser au campsite pendant qu’on fait une visite dans le coin (ou qu’on se rend aux douches/restaurant situé à l’entrée du campsite). En comparaison, les tentes de toit devront chaque fois être repliées avant de pouvoir bouger la voiture.
- Le trailer permet d’avoir un coffre de voiture vide pour les bagages. Dans la voiture avec les tentes sur le toit, le coffre est déjà bien rempli de tout l’équipement et il faut clairement limiter ce que l’on emporte.
- Si vous avez une grande famille (4 enfants ou plus), 2 tentes sur le toit ne suffiront pas. Le trailer est souvent prévu avec une tente au sol en plus.
- Dernier point, votre choix sera parfois guidé par des raisons d’organisation du voyage et de budget. Si vous vivez en Afrique du Sud par exemple, vous pouvez faire la route jusqu’à Windhoek avec votre propre voiture et louer sur place un trailer équipé qui sera beaucoup moins cher que la location de la voiture équipée.
Prestataires pour la location :
La plupart du temps, ce sera votre agence de voyage qui s’occupera de cette réservation, comme Travel with Marie l’a fait pour nous.
Si vous désirez réserver votre voiture/trailer en direct, voici quelqu’uns des principaux prestataires :
- http://www.africa-on-wheels.com (notre prestataire)
- http://www.britz.co.za (celui de nos amis)
- http://www.desert-carhire.com
- http://www.camping-carhire.com
- https://www.savannacarhire.com.na
- https://www.drivenamibia.com.na
Des campsites à conseiller
En Namibie, il y a des campsites partout!
L’aménagement peut énormément varier : cela va de l’emplacement de camping super équipé (table et banc en pierre, lumière, robinet d’eau, prise électrique, emplacement pour le braai…) au camping pratiquement sauvage où il n’y a rien de prévu ou presque mais ça a aussi son charme 😉
Pour connaitre l’itinéraire complet de notre road trip en famille, rendez-vous ici. Et voici certains campsites testés et approuvés par nous ou par mes copines toujours prêtes à partager leurs coups de coeur :
Spitzkoppe (Sud du Damaraland):
Ce campsite est l’un des plus sauvages et des plus spectaculaires qu’on ait vu. Peu de chance de voir ses voisins de camping puisque chaque emplacement est super éloigné des autres. Pas ou peu d’infrastructures (à part douches et un robinet d’eau à l’entrée du site mais une fois qu’on a déplié les tentes, ça devient compliqué d’y retourner). Sur votre emplacement, une zone pour le feu et une toilette sèche (mais qu’on a pas vraiment envie d’essayer). En avril, c’était parfait mais je peux imaginer qu’en plein été, il doit y faire très très chaud…
Un conseil : arriver tôt pour pouvoir choisir les meilleurs emplacements et notamment ceux de 9 à 11 qui sont bien situés pour aller admirer le coucher du soleil (nous étions au 11A).
http://www.spitzkoppe.com
Weaver Rock Farm (Waterberg):
L’endroit est charmant avec de très belles vues et un coucher de soleil somptueux. Nous sommes quasi seuls dans le campsite qui est ultra confortable : prise électrique, arrivée d’eau, lumière et table avec bancs en pierre sur chaque emplacement de camping. Sur le même site mais assez éloigné, piscine et restaurant que nous n’avons pas testés.
http://www.weaversrock.com
Waterberg Plateau Park campsite (Waterberg):
Dans le même coin que le précédent. Très bel environnement en plein coeur d’une superbe réserve et installations très confortables. Pas vraiment d’emplacements délimités, on s’installe un peu où on veut ce qui permet de choisir la plus choisir vue. Plein de balades à faire dans la réserve. http://www.waterberg-wilderness.com/waterberg-plateau-campsite.html
Omboroko campsite, Okonjima :
Un mini campsite avec 4 emplacements seulement. Chacun a sa propre douche extérieure et ses toilettes avec vue sur la nature environnante. Piscine et pas mal d’activités dans la réserve dont je vous parle bientôt dans un autre article.
http://okonjima.com/accommodation/the-omboroko-campsite/#info_row
Sesriem campsite (Sossusvlei):
Comme je vous le racontais ici, le campsite de Sesriem est stratégiquement positionné puisqu’il est à l’intérieur même du parc et permet d’accéder une heure avant les autres au site de Sossusvlei et aux célèbres dunes. Les emplacements peuvent être réservés à l’avance et je vous conseille vivement de le faire parce que vous pouvez aussi bien vous retrouver coincés à l’entrée entre les douches et les grilles ou avoir une place face à une vue superbe. Le 29 (et ceux autours) est parfait : belle vue, arbre majestueux qui fait une ombre bien précieuse et kraal de pierres qui entoure l’emplacement.
Sur le site, plusieurs petites piscines et un restaurant.
http://www.nwrnamibia.com/sesriem.htm
White Lady lodge, Brandberg (Damaraland) :
Ce campsite, avec piscine, propose de beaux emplacements dans une très belle partie du Damaraland.
http://www.brandbergwllodge.com
Madisa Camp (Damaraland):
Encore un très beau campsite dans le Damaraland. Beaux et grands emplacements, ablution privative, piscine et bar sur le site. Pas mal d’activités proposées notamment le Elephant tracking.
http://madisacamp.com
Que prendre dans ses bagages ?
La première chose est de bien analyser la liste d’équipements qui vous sera fourni par votre prestataire. Certains fournissent des serviettes, d’autres pas. Certains fournissent une lampe de camping, d’autres pas….
A emporter avec soi :
- 1 lampe frontales par personne
- Un multi-prise (idéalement un multiprise qui permet de mettre une prise sud-africaine ainsi que des prises européennes pour pouvoir charger son frigo en même temps que son téléphone)
- Quelques serviettes en micro fibre qui sèchent ultra rapidement
- Avec des enfants, je prends toujours : lingettes, mouchoirs, gants de toilette
- un canif ou bon couteau
- 2 briquets (ou au cas où on en perd un)
- Pour la cuisine, amener: économe, papier alu, quelques sac en plastique et élastiques, une mini bouteille de produit de vaisselle, sel/poivre
Concernant la nourriture, vous trouverez des supermarchés très corrects dans toutes les petites villes (donc pas besoin d’apporter trop choses à l’avance). J’avais pris avec moi nos biscuits et snacks préférés.
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
Bonjour,
Est-ce que vous avez détaillé les coûts de votre voyage en Namibie?
Bonjour Mélanie,
Je n’ai pas fait le budget total du voyage pour cet article mais c’est une bonne question.
Je peux déjà vous donner certains éléments:
– la location de la voiture 4×4 équipée pour le camping est déjà un certain budget: environ 2000 eur pour 14 jours
– les nuits en campiste sont très raisonnables: environ 30 eur/nuit pour la famille
– alors que les lodges peuvent être très chers et ont des prix très variés. Par exemple, Mushara Bush camp est environ à 300 eur la nuit / famille.
Il y a donc moyen d’ajuster son voyage en choisissant de faire plus ou moins de nuit camping pour coller au mieux à son budget et ses envies…
J’espère que ces infos vous aideront!
Sophie
Bonjour,
sympa toute ces infos…j’en profite pour demander une confirmation:comment fonctionne les tarifs des logements en namibie?les prix indiqués « shared » me laisse supposer qu’il faut multiplier ces derniers par le nombre de participants (nous somme une famille de 4 en l’occurrence)est ce bien ça?idem pour les campings avec parfois un surplus pour l’emplacemment: ex 180 N$ *4 personnes+150 pour emplacement?
je ne comprends pas non plus comment fonctionne le principe de chambre double,triple ou familiale (4): les prix augmentent avec la taille (normal) mais si ils faut bien les multiplier par le nombre de personnes, où est l’intérêt de louer une familiale au lieu de 2 doucbles par exemples
bref j’ai besoin de votre expérience!
merci d’avance
cordialement pierre
Bonjour Pierre,
Alors c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et les tarifs ne sont pas toujours affichés de la même manière et avec la même base de calcul d’un endroit à l’autre.
Pour les campings que nous avions visités, le prix était toujours par personne/par nuit (« pp/night »). Le prix peut aussi être calculé par emplacement. Mais prix par emplacement + prix par personne, ça m’étonne…
Pour les hotels, le prix est soit par personne, soit par chambre. Dans le cas, d’une grande chambre familiale, le prix de la chambre totale (« per room ») est forcément plus cher qu’une petite chambre mais n’est pas à multiplier par le nombre de personne.
Dans tous les cas, mieux vaut envoyer un mail aux hôtels pour éclaircir ces éléments ou bien passer par une agence de voyage qui se charge de ces démarches pour vous…
Bonne organisation de voyage!
Articles très agréables à lire, bien fournis et helpful pour s’organiser nos propres voyages !! MERCI !!
Merci Sarah! ça fait plaisir ❤️
Il faudra aussi venir nous raconter votre voyage et vos bons plans camping en commentaire!
Bonjour et merci beaucoup pour cette mine d’information…. Nous nous en servons actuellement pour notre voyage en mai 2018 en Namibie
Je me permets une petite question … comment choisir les emplacement dans les camping NWR, celui de Sesriem par exemple ?
Merci Fred! Ravie que ce guide soit utile! Vous allez adorer la Namibie…
J’étais passée par une agence (Travel with Marie) qui avait réservé les emplacements pour moi. Mais je sais que c’est un peu galère. Si vous réservez vous même, je pense qu’il faut indiquer en commentaire (sur le formulaire de réservation) l’emplacement désiré (ou du moins la zone). Et ensuite insister par email pour en avoir la confirmation…
Nous avons aussi loue avec Africa on Wheels. Super service ! Nous les recommandons.
Pour les idees de camping, je confirme pour ceux que nous avons teste : white lady lodge, spitzkoppe (immanquable) et sesriem sont bien.
Nous sommes également passe par Africa on Wheels. Service au top !
Je confirme que Spitzkoppe (immanquable), sesriem et white lady sont bien pour les avoir teste.
Bonsoir Sophie
Nous sommes en train de préparer notre séjour…et j’aurais quelques questions .
Est il vrais qu’on ne peut camper en « sauvage>?
Faut il réserver les campsides à l’avance sachant que notre période serait juillet et août ?
Merci
Bonjour Jean-Christophe,
Normalement, on ne peut pas camper de manière sauvage en Namibie. Ceci dit, les espaces sont tellement grands et déserts que certaines personnes le font sans qu’on le remarque vraiment.
Juillet-août est la plus haute période touristique pour la Namibie donc je vous conseille fortement de réserver les principaux campings (par ex, ceux d’Etosha, de Sesriem, de Spitzkoppe…) qui sont très demandés et qui seront d’ailleurs peut-être déjà complets… En-dehors de ces campsites très recherchés, il y a des centaines de campings dans le pays et souvent, vous y trouverez encore de la place (rien n’est garanti évidemment et parfois si l’un est complet, il faudra rouler longtemps avant d’en trouver un autre..).
Bonjour,
Enormes félicitations pour la qualité de rédaction et des photos !
Très beau travail richement documenté.
C’est le genre de blog qui donne envie de partir même sans en avoir eu l’idée avant …
Pourriez vous m’apporter des précisions pour le voyage qui est prévu pour avril 2019 ?
Concernant les choses à apporter :
Faut il prévoir un GPS , Des cartes ou Une boussole pour la navigation ?
Y a t il une prise dans les 4×4 ( allume cigare) pour l’éventuel GPS ?
Faut il un adaptateur pour la multiprise ou prévoir une multiprise namibienne avec possibilité d’y brancher un chargeur de téléphone européen ?
Le matériel pour les repas semble prévu avec la location de 4×4. Seul un couteau vous semble vous avoir été utile. Rien d’autre pour les « outils » nécessaires au camping ( que nous avons prévu en alternance des nuits dans les lodges) ?
Vous a t il été possible d’avoir un réseau téléphonique sur place (pour la communication avec les camps notamment) ?
Je ne sais comment vous remercier pour vos précisions si ce n’est vous féliciter de nouveau pour le temps et l’energie prise pour la rédaction de ces pages.
Très sincèrement,
Bonjour Antoine,
Je vois que vous êtes déjà dans l’organisation concrète du voyage 😉
Voici les réponses à vos questions:
– GPS: vous pouvez le louer avec la voiture mais vous ferez des économies en amenant le vôtre s’il couvre la Namibie. Nous avions aussi une carte de Namibie mais généralement la société de location, vous en donne une. Et il y a finalement très peu de route en Namibie…
– il y a toujours une prise allume cigare pour le GPS
– Nous avions un multiprise européen et il me semble qu’il fonctionnait partout. Sinon les prises utilisées en Namibie sont les mêmes qu’en Afrique du Sud (avec 3 tiges rondes) donc peut-être utile de se munir d’un adaptateur.
– Les 4×4 sont bien équipées avec l’essentiel pour cuisiner. Comme je le mentionne dans mon article, nous avions pris en plus: canif, économe, papier alu, quelques sac en plastique et élastiques pour pouvoir conserver des aliments, une mini bouteille de produit de vaisselle, sel/poivre. Mais en fonction du loueur de voiture, l’équipement change un peu.
– Réseau téléphonique : à certains endroits…
Voilà! Bon voyage et surtout revenez nous donner vos impressions en commentaire à votre retour!
Bonjour,
Est-ce que ce n’est pas compliqué dans le cas d’une panne ou autre problème avec le 4×4 ?
C’est vraiment tentant de partir comme ça avec la tente sur le toit du 4×4 mais étant donné qu’il n’y a pas de réseau partout et qu’on peut faire des dizaines d’heures sans rencontrer personne sur sa route, ça peut faire peur non ?
Merci !
Alors, disons qu’on prie pour que ça n’arrive pas 😉
Pour un cas de pneu crevé (fréquent), on se débrouille avec un la roue de secours. Pour le reste effectivement, c’est plus compliqué. Il y a quand même du réseau dans certains endroits et heureusement très peu de routes différentes. Du coup, en saison touristique, beaucoup de chance de voir passer une voiture sans attendre une journée entière…
Bonjour,
Serais-tu nous dire, en moyenne bien-sûr, combien coûtait les campsite ?
Car on hésite entre voiture simple et lodge OU voiture tente et campsite. Mais on trouve difficilement les prix pour comparer.
Merci d’avance
Oui, c’est un bon calcul parce les voitures avec tentes coutent très chères.
Pour les campsites, en moyenne 30 eur/nuit pour l’emplacement je dirais.
Effectivement nous avons appris beaucoup grand merci
Une question quand même….
Nous sommes partis de Bruxelles pour descendre toute l’Afrique par étape et en 2cv Citroën
Nous sommes aujourd’hui à Pointe Noire au Congo mais envisageons décembre en Namibie.
Pourriez vous me dire si l’absence de 4×4 est vraiment andicapante sachant que nous sommes passés par des pistes et bourbiers îressionnant
Merci
Bonjour Philippe!
Vu ce que vous avez déjà parcouru, vous vous en sortirez très bien en Namibie sans 4×4!
La plupart des routes sont bonnes (pas goudronnées mais plates et très correctes).
Quelle aventure!
Bonjour,
Nous partons en Aout pendant 3 semaines avec nos enfants de 3 et 5 ans. J’ai reserve tous le campings etant donné que nous y allons Durant la haute saison. J’ai une question par rapport au camping de Sesriem, vous dites qu’il faut reserver votre emplacement en avance. COmment avez vous pu le faire? Je ne trouve aucun contact email, seulement des numerous de telephone mais ca ne repond pas.
J’ai reserve via le site http://www.nwr.com.na.
Merci a vous, votre blog est tres utile.
Bonjour Aude,
A l’époque, c’est mon agence de voyage qui avait fait la réservation et demander cet emplacement. Je pense que via le site, il n’y a pas moyen de préciser un nr d’emplacement. Peut-être en leur envoyant un mail ou en les appelant?
Sophie
Bonjour,
super votre site, pleins de détails qui nous aident beaucoup dans les préparatifs de notre futur périple en juillet 2020.
pas mal de questions pour moi, mais la première pour le moment, concernant la réserve de Okonjima, j’essaie de voir les tarifs pour le camping, mais j’ai comme l’impression que les enfants ne sont pas autorisés??? y êtes vous allés ? si oui avec des enfants? est ce moi qui ne trouve pas le bon lien de réservation?
merci encore
Bonjour Emmanuelle,
Les enfants sont autorisés à Okonjima. Ils ont des grandes chambres familles et je suppose qu’on peut aussi camper avec les enfants.
Pour les activités, c’est un peu plus flou. Certaines sont autorisée avec enfants de moins de 6 ans alors que d’autres sont annoncées avec une limitation d’âge de minimum 6 ans. Mais au final, le jour-même, on a pu faire toutes les activités avec notre 3 ans (même le leopard tracking)…
Pour la réservation, j’étais passée comme d’habitude par l’agence Travel with Marie. N’hésitez pas à les contacter de ma part: https://www.travelwithmarie.com
Sophie
Merci beaucoup pour ces jolis articles !
Vous dites que nous pouvons choisir les emplacements à Sesriem Campsite, mais je ne trouve pas où (en y étant déjà allée pourtant 😀 et on avait eu de la chance alors, autant ne pas retenter le diable)
Merci pour votre réponse
Bon long voyage autour du monde 🙂
Bonjour Diane,
Effectivement, ce n’est pas si évident. et personnellement, c’est mon agence qui avait réservé les emplacements. Si vous réservez en direct, je ne sais pas s’il y a moyen (peut-être en les contactant par mail ou téléphone?).
Sophie
Bravo et merci pour tous ces articles qui m’aident grandement à la préparation de notre voyage en août 2020.
Merci Marie-Laure! ❤️
Merci pour cet article qui m’aide beaucoup ! J’organise seule le voyage pour moi et mon conjoint . Il va connaitre la destination à l’aéroport. Je me posais beaucoup de questions sur les indispensables à prévoir dans nos valises, vous avez répondu à toutes mes questions, J-15 !
Salut Julie!
Génial la surprise! J’adore le concept! Il ne va pas être déçu!!!
Voici un autre article qui pourrait vous aider en complément: https://poesybysophie.com/valise-safari/
Bon voyage!
Sophie
bonjour,
Superbe votre site 😀 nous préparons notre voyage de noce en Namibie pour juillet 2020 pour 3 semaines.
Nous aurions quelques questions à propos du camping : avez vous du les réservez à l’avance ? ou est-ce possible d’arriver le soir et de trouver un emplacement ?
(j’avoue ne pas avoir lu tous les commentaires pardon si vous devez vous répéter).
Je crois avoir vu que vous parliez d’une agence ? pourriez-vous nous la recommander ?
en vous remerciant et vous félicitant de ce superbe site ! ! il fait rêver.
Bonjour Melinda!
Juillet est la toute haute saison donc mieux vaut réserver se campements à l’avance! Vous trouverez certainement encore de la place en last minute dans certains camping mais pas dans les plus chouettes qui se réservent à l’avance!
Vous pouvez contacter les yeux fermés cette agence francophone basée en Afrique du Sud. https://www.travelwithmarie.com Les filles sont géniales, s’y connaissent super bien pour la Namibie et ont des tarifs super intéressants! Contactez-les de ma part, elles me connaissent bien et vous serez très bien reçus!
Sophie
bonjour j aimerais avoir juste une petite précision: pensez vous qu il soit possible de faire un roadtrip sans réserver à l avance en juin ??
Bonjour Laurent!
C’est toujours possible je suppose mais honnêtement vraiment pas évident. C’est la toute haute saison et la plupart des véhicules et logements (même campsites) se réservent 6-9 mois à l’avance… donc vraiment risqué!
bonjour je viens de découvrir ce site ;ic est génial je suis moi-même aller en NAMIBI IL il y a3 ans c est un voyage de rêve les paysage sont très variés c est un rêve’ je le conseil . nous sommes prêt a le refaire ,par nous méme en louant un 4×4 . nous n’avons pas fait tout le nort la Namibie est une des merveilles de la nature merci pour ces bon conseil Flo
Merci Flo!
La Namibie est un pays qu’on peut vraiment refaire plusieurs fois et dont on ne se lasse jamais!
On y est allé 2x et je rêve déjà d’y retourner!
bonjour, nous partons avec nos enfants en septembre pensez vous qu’il faut prendre des affaires supplémentaires
pour la nuit (pour le froid ) ou les véhicules sont suffisamment bien équipé?
et que pensez vous de cette période.
merci d’avance.
Bonjour Veronique,
A mon avis prévoyez des bonnes couches supplémentaires (polaire) à mettre au-dessus de vos pyjamas et ça devrait aller!
On vous fournit généralement des bons sacs de couchage adaptés!
Sophie
Bonjour Sophie
Merci pour ce site génial
Je m’interroge sur la qualité du couchage en tente … les matelas sont ils suffisamment épais ? Ou doit on s’attendre à un lumbago avant la fin de nos 3 semaines prévues en juillet ?
Bonjour Murielle,
Je trouve les couchages plutôt très confortables. Par contre, 3 semaines, c’est long et c’est utile de prévoir quelques nuits en lodges / Guesthouses pour avoir de temps en temps un peu plus de confort.
En juillet, il peut faire très froid la nuit donc prenez plusieurs couches à ajouter pour les soirées / nuits.
Sophie