Le Drakensberg est une région fascinante faite de paysages sublimes, de pics montagneux, de douces plaines, de cascades, de forêts et de rivières sauvages… Ces espaces immenses vous enivrent de liberté et sont le paradis des randonneurs et passionnés de nature.

C’est au cœur du pays zoulou que les « montagnes du Dragon » s’étendent à perte de vue et marquent la frontière entre l’Afrique du Sud et le petit royaume du Lesotho. Cette région marqua l’histoire du pays puisqu’elle fût le lieu de nombreuses batailles. Ces montagnes avaient aussi sans doute une signification spirituelle très forte pour les Bushmen puisque la région recèle encore de plus de 40.000 peintures rupestres laissées par ce peuple de chasseurs-cueilleurs.

Antilopes, zèbres, élands, babouins, léopard et une multitude d’oiseaux peuplent aussi ces montagnes et ces plaines et témoignent du caractère sauvage de la région.

Les paysages changent du tout au tout en fonction des saisons et des pluies. Des étendues sèches aux herbes jaunes brulées par le soleil peuvent laisser la place à un paysage vert à la végétation luxuriante juste après de fortes pluies. En hiver, les cols se couvrent même de neige pour offrir une paysage africain surréaliste…

 

Drakensberg

Drakensberg Drakensberg

Drakensberg

Drakensberg Nord, Sud et Centre

Les montagnes du Drakensberg s’étendent sur plus de 300km le long de la frontière avec le Lesotho et les paysages varient énormément d’un endroit à l’autre.

Le Nord du Drakensberg abrite le célèbre parc du Royal Natal avec l’Amphithéatre, massif rocheux en arc-de-cercle de plus de 5 km de long et certains des cols les plus hauts du Drakensberg (+ de 3000m). Les paysages sont impressionnants et offrent des possibilités infinies de randonnées et sports extrêmes.

Vous trouverez au centre du Drakensberg la réserve de Giants Castle et le fameux Cathedral Peak.

Alors que le Sud du Drakensberg est fait de plaines et étendues sauvages et est la porte d’entrée du Sani Pass, célèbre col à 2876 m entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. L’ascension nécessite un véhicule 4×4 pour avaler la route en épingles à cheveux et les impressionnants dénivelés. Paysages époustouflants à la clé et arrêt bien mérité au « Sani Mountain Lodge», qui se trouve au sommet et se targue d’être la plus haute guesthouse d’Afrique…

Pour aller plus loin, un joli article sur le Drakensberg ici.

 

Drakensberg

Où loger dans le Drakensberg ?

La région compte un nombre impressionnant d’hôtels, guesthouses et self catering en tout genre même si le niveau est souvent assez rustique.

Voici quelques recommandations avec mes 2 coups de cœur le Three Tree Hill et Le Montusi dont je vous parlerai dans un autre article :

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Drakensberg

 

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest