Vous avez remarqué ?
De la mode à la décoration en passant par le design et l’art contemporain, l’Afrique est LA tendance 2017 !
ART
L’Afrique intrigue et ses artistes contemporains, ultra engagés, sont devenus bankables.
Les manifestations et expositions autours de l’art africain se multiplient dans les grandes capitales européennes. Et notamment à Paris où l’Afrique est partout !
- « Art/Afrique : le nouvel atelier » à la Fondation Louis Vuitton est évidemment l’exposition à ne pas manquer et met notamment en avant l’art contemporain sudafricain (jusqu’au 28 août).
- Après « Art Paris Art Fair » qui mettait à l’honneur l’Afrique, le Grand Palais présente une exposition sur Seydoü Keïta et ses superbes photos africaines (jusqu’au 11 juillet).
- « 100% Afriques» à La Vilette rassemble 60 artistes africains, toutes disciplines confondues, parce que la création n’en fini pas d’élargir ses horizons (jusqu’au 21 mai)!
- « Trésor de l’Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar » est présenté à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 30 juillet.
MODE
Le swag africain fait rêver ! On veut des motifs ethniques, des couleurs pop, des bijoux tribaux et bien sûr du wax par petites touches ou en total look !
Début avril, les Galeries Lafayette organisaient une grande soirée Afropean sur leur rooftop pour lancer leur semaine « L’Afrique, c’est chic » : défilé de mode et présentation du guide « Little Africa » qui recense toutes les adresses trendy de la présence africaine à Paris (mode, beauté, art, gastronomie….).
Les grandes marques de la mode ne sont pas en reste et les collections de cette année sont truffées d‘influences africaines. On adore notamment les zizis en wax de Repetto ou la collaboration d’Hermès avec la célèbre marque de céramique sudafricaine Ardmore.
DECO
En décoration également, l’Afrique fascine : ses matières nobles et brutes, ses tissages ethniques, ses imprimés pop et colorés…. Notre intérieur a des envies d’évasion et de voyage !
Plus besoin d’aller à Dakar pour trouver tout ça. Les plus grandes marques de décoration se sont laissées porter par la tendance et vous propose des collections d’inspiration africaine à intégrer par petites touches dans votre maison.
Vous aimez ces tendances africaines ? Allez faire un tour sur mon tableau Pinterest « L’Afrique c’est chic ! »! Vous y retrouverez toutes les images de cet article (et bien d’autres) avec un lien vers les sources dont elles sont issues.
MES COUPS DE COEUR
Je suis une fan inconditionnelle du travail de CSAO. Fabriqués et brodés à la main sur l’ile de Gorée au Sénégal, leurs coussins en tissus traditionnels sont juste sublimes ! Le compte Instagram d’Ondine est doux et poétique et fait voyager sur cette jolie île africaine que je rêve de visiter.
Je ne suis évidemment pas la seule fan puisque qu’ils ont réalisé des collections en collaboration avec Bonton, Sézanne, le Bon marché, The Coran Shop… et qu’ils ont également été sélectionnés par la Fondation Louis Vuitton pour remplir la boutique de la Fondation de leurs petites merveilles pendant l’exposition « Art/Afrique ».
Amahlé, signifie « ceux qui sont beaux » en zoulou et c’est aussi le nom d’une jolie marque que je suis depuis le début. Ce sont des bijoux ethniques, dessinés à Paris en s’inspirant des motifs traditionnels Zoulou et Ndebele et fabriqués dans des petits ateliers de la région de Durban en Afrique du Sud. C’est beau, fin et de fabrication 100% artisanale et responsable.
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
Bravo Sophie , grâce à toi j’ai découvert des endroits magnifique et cela me donne vraiment envie de venir découvrir l’Afrique ! Merci
Merci Gabrielle! ❤️ Oui, il faut venir!!!!
Merci pour cet update culturel : je sais ce qu’il me reste à visiter cet été à Paris…. top !
Avec plaisir Juliette 😉
Mon mari est l’un des commissaires de l’exposition à l’IMA donc merci pour ce coup de projecteur !
Ah génial Charlotte! ça doit être passionnant!
J’adore la rubrique l’Afrique c’est chic! Une info supplémentaire : en juin 2018 le musée africain de Tervuren réouvrira ses portes, en grande pompe. Merci pour ce site ! Hélène
Merci Hélène! Effectivement, ça sera aussi un grand événement! J’ai pensé à toi en écrivant cet article, tu pourrais nous en dire tellement sur l’art contemporain africain 😉