Le Drakensberg est une région fascinante faite de paysages sublimes, de pics montagneux, de douces plaines, de cascades, de forêts et de rivières sauvages… Ces espaces immenses vous enivrent de liberté et sont le paradis des randonneurs et passionnés de nature.
C’est au cœur du pays zoulou que les « montagnes du Dragon » s’étendent à perte de vue et marquent la frontière entre l’Afrique du Sud et le petit royaume du Lesotho. Cette région marqua l’histoire du pays puisqu’elle fût le lieu de nombreuses batailles. Ces montagnes avaient aussi sans doute une signification spirituelle très forte pour les Bushmen puisque la région recèle encore de plus de 40.000 peintures rupestres laissées par ce peuple de chasseurs-cueilleurs.
Antilopes, zèbres, élands, babouins, léopard et une multitude d’oiseaux peuplent aussi ces montagnes et ces plaines et témoignent du caractère sauvage de la région.
Les paysages changent du tout au tout en fonction des saisons et des pluies. Des étendues sèches aux herbes jaunes brulées par le soleil peuvent laisser la place à un paysage vert à la végétation luxuriante juste après de fortes pluies. En hiver, les cols se couvrent même de neige pour offrir une paysage africain surréaliste…
Drakensberg Nord, Sud et Centre
Les montagnes du Drakensberg s’étendent sur plus de 300km le long de la frontière avec le Lesotho et les paysages varient énormément d’un endroit à l’autre.
Le Nord du Drakensberg abrite le célèbre parc du Royal Natal avec l’Amphithéatre, massif rocheux en arc-de-cercle de plus de 5 km de long et certains des cols les plus hauts du Drakensberg (+ de 3000m). Les paysages sont impressionnants et offrent des possibilités infinies de randonnées et sports extrêmes.
Vous trouverez au centre du Drakensberg la réserve de Giants Castle et le fameux Cathedral Peak.
Alors que le Sud du Drakensberg est fait de plaines et étendues sauvages et est la porte d’entrée du Sani Pass, célèbre col à 2876 m entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. L’ascension nécessite un véhicule 4×4 pour avaler la route en épingles à cheveux et les impressionnants dénivelés. Paysages époustouflants à la clé et arrêt bien mérité au « Sani Mountain Lodge», qui se trouve au sommet et se targue d’être la plus haute guesthouse d’Afrique…
Pour aller plus loin, un joli article sur le Drakensberg ici.
Où loger dans le Drakensberg ?
La région compte un nombre impressionnant d’hôtels, guesthouses et self catering en tout genre même si le niveau est souvent assez rustique.
Voici quelques recommandations avec mes 2 coups de cœur le Three Tree Hill et Le Montusi dont je vous parlerai dans un autre article :
- Montusi Mountain Lodge
- Three Tree Hill Lodge
- Sani Valley Lodges
Au pied du Sani Pass, face à une jolie vue. - Sungubala Eco Camp
Quelques bungalows très simples, en self catering, superbe vue. Une très chouette adresse à un budget super raisonnable. Petit conseil, demandez le bungalow le plus à l’écart, vous aurez une vue à 360° degrés que pour vous! - Antbear Lodge
- The Cavern
Le royaume des familles avec ambiance club et activités en tous genres. - Ardmore Guesthouse
- Silverhill
- Hannah Lodge
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
Chère Sophie, Nous embarquons mardi prochain pour notre voyage en Afrique du Sud ! Je contemple vos récits et photos pour voyager déjà. J’en profite pour vous demander quelques conseils . Nous voulions faire avec mon conjoint ( nous n’avons pas d’enfants) la découverte de la gardens route pendant 8 jours ( LE cap – Winelands – oudtshoorn – Plettenberg bay – NAture Valley puis 2 jours réserve amakhala game réserve et enfin rejoindre durban en avion puis louer une voiture pour aller randonnées dans le drakensberg ( Royal natal ?? et randonnées à cheval d’ailleurs j’ai vu que vous étiez fan avez vous des super adresses sur notre chemin ?) pour ensuite redécoller de jbg. pour les 4 derniers jours . Qu’en pensez vous ? Merci mille fois pour vos conseils
Bonjour Stéphanie,
Ce programme m’a l’air top! Vous avez déjà réservé les hébergements? Parce que la période de Pâques est très chargée en Afrique du Sud!
Si vous voulez faire aussi un safari dans le Nord du pays, la réserve de Nambiti est superbe et très proche du Drakensberg.
Dans la région du Drakensberg, il y a plein de possibilité de randonnées à cheval. Nous en avions fait avec l’hotel Montusi (magnifiques paysages). Et voici une autre adresse qui est vraiment pour les passionnés: https://www.drakensberghorseriding.co.za
Et pour les randonnées à pied, toute la région est magnifique! Le Royal Natal évidemment, Giant Castle….
Profitez bien de ce beau voyage!
Bonjour Sophie,
Mon compagnon et moi même, nous aimerions faire 3 jours de randonnées dans le Drakensberg. Savez vous où se situe le Tlanyaku ? J’ai vu des photos et ça a l’air magnifique !!
Que nous conseillez vous ? Pouvons nous faire ce projet seuls, non accompagnés d’un guide ? Si oui, quel livre/cartes nous conseillez vous ? Si non, avez vous un organisme à nous conseiller ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour Marine,
Je ne suis pas certaine que je vais pouvoir beaucoup vous aider. Voyageant avec de jeunes enfants, c’est le genre de plan qui n’est pas trop envisageable pour nous… Mais il y a clairement moyen de faire des randos de plusieurs jours dans ces superbes montagnes. Ce sont généralement des sociétés qui organisent le trip et proposent un guide. Par ex, cette société là: http://www.southafricaadventures.com/adventures/3-day-mnweni-drakensberg-hike/ ; http://drakensberghikes.com/guided-hikes ou celle-ci qui propose avec ou sans guide: https://www.sanilodge.co.za/DAhikeovernight.htm
La plupart des auberges de jeunesse proposent aussi des « overnight hike »: https://www.amphibackpackers.com/overnight
Je ne connais pas le Tlanyaku pass mais ça a l’air superbe! Ce qui est certain, c’est que vous allez vous régaler au niveau randos!
Bonjour Sophie 🙂 Super merci beaucoup pour vos réponses je vais aller voir.
Bonne journée à vous
Bonjour Sophie, je pars en Afrique du Sud en novembre prochain avec mon mari et 2 autres couples d’amis (55-65 ans)
Merci déjà pour toutes les infos qu’on peut trouver sur votre site!
Venant d’Europe, nous arrivons à Johannesbourg à 11h30 et louons directement une voiture à l’aéroport dans le but de rejoindre le Sani valley lodges au Drakensberg où nous passerons 2 nuits. Nous voulons cependant couper la route en deux (+-) et faire une étape du coté de Harrismith (avant de faire la belle route), Avez-vous un endroit à me conseiller? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Annick,
J’ai une super adresse mais malheureusement assez chère, c’est le Three trees Lodge at Spionkop. On a adoré cet endroit!https://poesybysophie.com/three-tree-hill-lodge/
Pour un budget plus raisonnable: https://poesybysophie.com/montusi-mountain-lodge/
Sinon, la petite ville de Clarens est très agréable avec plein de jolies guesthouses (sur bowling notamment), de restaurants… C’est un petit détour mais un très chouette endroit pour loger. Le lendemain, vous traverserez en voiture le Golden Gate National Park qui est superbe.
bonjour Sophie, merci beaucoup pour votre réponse. J’avais effectivement repéré le 1er mais il est fort cher pour une étape d’une nuit; merci pour votre conseil en tout cas, je vais aviser. Je dois encore trouver un hôtel/guest house pour faire étape à proximité de Port St John( entre le Drakensberg et Port Elisabeth) et une autre nuit près de Addo Camp. Si vous avez d’autres bons conseils, je suis preneuse! Pour terminerons nos vacances par 5 nuits au Cap (du 30/11 au 5/12) mais je constate que c’est difficile à cette époque; beaucoup d’hébergements sont déjà complets (boutique bliss hotel, vredenburg manor house, ellerman house) et/ou très chers. Si vous avez des idées:)…. Nous privilégions les petites structures, avec service petit déjeuner, à tarif raisonnable et bien situées par rapport à l’ensembles des excursions (cap bonne espérence, Stellenbosh, Franshoek,…) Merci déjà de tous vos conseils!
Bonjour Annick,
je n’ai pas d’adresse près de Port St Johns. Pour la région d’adde, en voici quelques unes:
– https://www.campfigtree.com (luxueux)
– http://www.stablecottages.co.za (des jolis cottages où nous avions logé. Bon marché et parfait)
– http://www.elephanthouse.co.za (lodge dont dépend les cottages précédents. Très bien)
– http://www.tipibushcamp.com (camping, logement insolite)
Pour le Cap, c’est une période très chargée et ça ne m’étonne que ce soit compliqué.
Essayer peut-être ceci:
– http://www.blackheathlodge.co.za (raffiné et trendy. Sea Point)
– https://www.dewaterkantcottages.com/rates/ des appartements, maisons en self catering dans un quartier central et adorable. Pas de services / repas mais dans la rue, il y a à quelques mètres plusieurs restaurants qui proposent de délicieux petit déjeuner.
– http://number5-guesthouse.co.za
– http://www.lagrenadine.co.za (chouette guesthouse de charme tenue par des français)
– http://hippotique.co.za (pas une guesthouse de charme mais très correct et super bien situé pour visiter le Cap. Tarifs super raisonnables via Booking)
– un peu excentré : http://lezardbleu.co.za et http://www.villalutzi.com
Bonjour Sophie! Veuillez ajouter notre site Web à votre liste de lieux d’hébergement ! Nous avons reçu des invités belges qui ont mentionné votre site Web. Merci, Julien
Merci Sophie pour tous vos bons conseils. J’ai réservé à l’elephant house à Addo Park. Et pour nos 5 nuits au Cap, nous nous offrons finalement l’hôtel Steenberg (dans le Tokai)!
Il me reste encore à réserver un hébergement d’une nuit entre le sani valley lodge et l’elephant house car trop long à faire en une journée. Et égalemnt réserver une voiture; faut-il un permis international ou le permis belge classique suffit-il?
Ebike Cape Town (Roland Pulinckx) nous propose des circuits en vélo électrique au Cap; connaissez-vous cette organisation? Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Normalement, il faut le permis international pour conduire en Afrique du Sud.
Le tour en vélo électrique doit être sympa mais je ne le connais pas. J’ai déjà juste loué des vélos normaux chez Upcycle à Sea Point (très sympa pour faire la digue jusqu’au V&A Waterfront).
Bonjour Sophie,
Merci pour votre blog, c’est une mine d’informations.
Nous partons en Afrique du Sud : joburg (chez des amis), Pilanesberg et sun city (3 jours); et drakensberg (3 jours) avec nos 3 enfants. Avez-vous d’autres conseils pour Drakensberg, au départ je pensais passer par airbnb pour le logement qu’en pensez-vous?
et petite question, je n’arrive pas à savoir si on peut aller de Giant Castle à amphithéâtre dans le Parc national du Royal Natal à pied (rando) ?
Merci de me répondre si vous pouvez et encore bravo pour votre blog
Christelle
bonjour Sophie,
Nous sommes un jeune couple qui souhaitons partir 2 semaines, du 30.01 au 14.02, dates non flexibles.
Selon COVID et vols disponibles, nous pouvons arriver à johannesburg et repartir du Cap et j’aimerais beaucoup avoir ton avis.
Nous commencerions par 1 jour à Johannesburg, départ pour le Kruger via le canyon et 2.3 jours dans le parc. Passer par le Swaziland si possible et Drakensberg pour une rando à cheval si possible.
De là, on se disait, pourquoi pas prendre le train bleu de pretoria au cap (1 nuit), arrêt à Kimberley en route.
Depuis le Cap, vignobles et route des jardins, mais il nous resterait environ 5 jours, donc pas le temps d’aller à Port Elisabeth je pense.
Que pourrais-tu recommander en terme de diversité // distance? As tu un chauffeur/guide local à recommander pour la région du cap et routes des jardins? On pourrait louer un véhicule une fois depuis johannesbourg pour la première boucle puis depuis le Cap, mais je suis peut être trop optimiste en terme de distances..
Bonjour Nathalie,
Avez-vous été voir mon article sur les idées d’itinéraires pour 2 semaines en Afrique du Sud? Cela pourrait certainement vous aider! Je pense que les itinéraires 1 et 2 pourraient vous convenir. https://poesybysophie.com/itineraires-15-jours-afrique-du-sud/
Prendre le train de Pretoria à Cape Town est une superbe expérience mais à mon avis, vous serez trop limités au niveau timing.
Je vous conseille vivement de contacter de ma part la super agence Travel with Marie. Ce sont des françaises basées en Afrique su Sud qui connaissent super bien le pays et font de magnifiques itinéraires avec des petites adresses de charme. En ces temps de Covid, passer par une agence serait mon meilleur conseil parce qu’il y a beaucoup d’incertitude, de changements de dernière minute…. Je les connais bien, vous pouvez y aller les yeux fermés! https://www.travelwithmarie.com
Esque pour un safari ont peux emmener le Mac sans danger dans la savane?, ou il faut mieux oublier?
Emmener son ordi? Oui pas de soucis…
Merci Sophie pour votre blog il m’a été très utile pour planifier notre voyage en Afrique du Sud. J’ai juste un petit conseil à vous demander. Nous (nous avons deux enfants de 3 et 6 ans) passons une semaine au cap puis arrivons à Joburg de là nous partons à la réserve de morukuru pour deux nuits puis revenons vers joburg. Est ce qu’entre ces deux points nous pourrions nous arrêter quelque part. En effet il nous restera encore 6 jours et je ne souhaite pas rester uniquement à Joburg avec eux ! Merci pour votre aide ! Plein de bonnes choses à vous et à votre famille
Bonjour Nimalie,
Une très chouette étape entre Morukuru (Madikwe) et Johannesburg est le parc du Pilanesberg qui est superbe. Vous pouvez y passer 2 nuits et faire éventuellement le safari avec votre propre voiture.
Sinon partir du côté du Drakensberg est aussi une très bonne idée. Par ex, dans le Three Tree Hill Lodge qui est génial avec des enfants. J’ai écrit un article dessus: https://poesybysophie.com/three-tree-hill-lodge/
Bonjour Sophie,
votre blog est vraiment intéressant et nous donne envie de voyager.
Nous habitons au Cap depuis 1 an et souhaitons découvrir le Drakensberg sans trop faire de voiture. Avions pensé arriver à Durban, louer une voiture et nous diriger vers le Drakensberg. Le Three Tree Lodge a l’air super, y en aurai-il un autre á mi-chemin?
Aussi, je voulais savoir si nous devrions prendre un autre hotel pour allier: Cathedral Peak et Sani Pass? Pour essayer de ne faire que 3h de route par jours.
Par ailleurs, devrions nous faire un A/R si nous souhaitons voir les paysages de la Sani Pass? Ou y a t’il un autre chemin?
Merci encore pour vos précieux conseils,
Anna
Bonjour Anna,
Bonne idée d’atterrir à Durban et c’est environ 3h jusqu’au Three Trees. Je ne connais pas de chouette endroit pour loger entre les 2 mais vous pouvez aussi loger une nuit dans la région de Durban avant de prendre la route.
Le Drakensberg est vraiment grand et vous allez devoir prendre 3 logements différents pour faire Three Tree région Ladysmith), Cathedral Peak et Sani Pass.
Pour le Sani Pass, il faut être équipé d’un 4×4. Vous pouvez loger au pied du Pass du coté sudaf et effectivement faire l’A/R sur la journée ou bien aller vers le Lesotho. Mais si vous voulez faire peu de route, mieux vaut éviter le Sani Pass je pense…
Bonjour Sophie,
Merci pour cette mine d’informations très utiles et qui confirment que nos prochaines vacances seront inoubliables !
J’aimerais beaucoup visiter le Drakensberg mais nous venons en juillet et j’ai peur que le climat n’y soit pas idéal… qu’en pensez-vous ?
Bonjour Sandrine,
Les randos dans le Drakensberg peuvent aussi être superbes en hiver. Il fait généralement ensoleillé et sec mais il peut faire très froid (la journée environ 10 degrés et il gèle la nuit).
Sophie