Il y a quelques mois, Courtney Adamo du site Babyccino Kids me proposait d’écrire pour eux. J’adore ce site et leur section voyage, toujours pleine d’idées d’escapades familiales! Voici une traduction de l’article que vous retrouverez dans sa version originale sur le site de Babyccino Kids ici.

À la pointe extrême sud de l’Afrique, entre 2 océans et des montagnes, Cape Town vous coupe le souffle. Cette ville a tout pour séduire : un environnement spectaculaire, une énergie folle et le mélange parfait de culture et de nature. C’est aussi une destination de rêve pour un voyage en famille avec des logements et des restaurants très kids-friendly et tellement de choses à voir et à faire dans la ville même et aux alentours.

 

A VOIR

– Baladez-vous depuis les rues colorées de Bo Kaap jusqu’au vibrant quartier du Waterkant. Aussi connu comme l’ancien quartier Malais, Bo Kaap est véritable ravissement pour les sens : maisons aux couleurs éclatantes, odeurs d’épices, chants résonnant des petites mosquées locales ou rires des enfants dans la rue… Quelques rues plus loin, vous arrivez au Waterkant, un quartier aux aires de petit village bohème avec ses rues charmantes, ses galeries d’art, ses boutiques et cafés trendy. Terminez votre promenade par un déjeuner sur la petite place ombragée du Cape Quarter Lifestyle village.

– Le jardin botanique de Kirstenbosh est une pure merveille et une super idée d’excursion familiale! Les enfants vont adorer les nombreux sentiers de randonnées et l’impressionnante voie suspendue (connue sous le nom de « Boomslang »). Vous pouvez choisir de vous installer sur les grandes pelouses ombragées pour un pique-nique ou déjeuner au Moyo, un restaurant très kids-friendly sur le thème de l’Afrique. En été, ne manquez pas les concerts du dimanche soir et les projections de films en plein air.

– La Table Mountain est sans doute la plus célèbre emblème de la ville. Les enfants raffolent de la montée en téléphérique et la vue d’en-haut est la plus belle de tout Cape Town. Vous pouvez vous balader tranquillement au sommet et terminer par un déjeuner au Table Mountain Coffee. Pour les plus aventureux, réservez une descente en Scootours!

– Prenez au moins une journée entière pour partir à la découverte de la Péninsule du Cap. Les routes sont superbes et il y a de nombreux spots qui vont passionner les enfants. Commencez par la spectaculaire route de Chapman’s Peak et continuez jusqu’à Cape Point Nature Reserve, un véritable paradis de la faune et de la flore. Repérez les babouins, zèbres et autruches (vous pouvez même visiter la ferme d’autruches à l’entrée du parc), empruntez ensuite le funiculaire jusqu’au vieux phare et arrêtez-vous éventuellement pour le déjeuner avec vue magistrale au Two Oceans Restaurant. Sur la route du retour, longez l’Océan indien et arrêtez-vous pour observer la colonie de pingouins à Boulders Beach, visiter l’ancienne base navale de Simon’sTown et le joli port de pêche de Kalk Bay (on aime d’ailleurs particulièrement le Live Bait restaurant!).

Les vignobles du Cap sont connus dans le monde entier et en plus, ils sont super kids-friendly! Partez visiter ces domaines centenaires entourés de montagnes et de douces vallées. La plupart organisent des dégustations de vin (ou de raisins pour les enfants!), des pique-niques somptueux et possèdent les meilleures tables du pays. Notre coup de cœur absolu va à Babylonstoren, une ferme en activité avec un incroyable potager géant. On adore aussi les pique-niques de Boschendal. Et au domaine de La Motte, vous pouvez profiter d’un déjeuner gastronomique pendant que vos enfants peignent sur des chevalets installés à l’ombre des vieux arbres… Plus proche du Cap, vous pouvez aussi visiter les domaines de Constantia, déjeuner chez Simon’s ou pique-niquer à Eagles’nest.

 

A FAIRE

Profitez des plages du Cap! L’eau est glacée mais ça ne dérange pas les enfants qui peuvent y passer des heures! Nos plages familiales préférées sont celles de Camps bay, Clifton 4 et Llandudno. En-dehors de la ville, on adore la longue plage déserte de Kommetje. Du côté Océan Indien (où l’eau gagne quelques degrés), Muizerberg, avec ses petites cabines de plage colorées est le paradis des surfeurs et à Boulder’s Beach, vous pouvez vous baigner en compagnie des pingouins! Cape Town est aussi l’endroit idéal pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Les enfants peuvent suivre des leçons de surf, essayer le stand up paddle ou faire une sortie en kayak de mer.

– On adore louer des vélos chez Up Cycles bikes à la piscine de Sea Point. Ils ont des vélos pour enfants, des sièges bébé et même des petites remorques. La promenade de Sea Point est une ballade facile sur une digue qui longe l’Océan avec plusieurs petites plaines de jeux pour s’arrêter en chemin. Continuez jusqu’au Green Point Urban Park qui est un véritable oasis au cœur de la ville. Vous pouvez vous installer pour un café ou un déjeuner au Tea in the Park. Finissez éventuellement votre promenade au V&A Waterfront où il y a une autre station Up Cycles (attention, pas si facile à trouver).

– Le Two Oceans Aquarium, situé sur le V&A Waterfront, est un incontournable en famille. Il y a différents bassins, expositions et salles d’expérimentation. Pour les enfants de plus de 8 ans, vous pouvez même réserver une séance privée d’interaction avec les pingouins stars de l’aquarium. Et tant que vous êtes au V&A Waterfront, profitez aussi des autres attractions familiales comme la grande roue, un tour sur un authentique bateau de pirate, la recherche de pierres précieuses au Scratch Patch ou une session artistique au Art Jamming.

– Si vous êtes au Cap le 1er jeudi du mois, ne manquez pas de participer aux activités culturelles du First Thursday. Baladez-vous en famille dans les quartiers du centre ville pour voir les expos, galeries et magasins ouverts jusque tard dans la nuit.

– Profitez d’une après-midi en dehors de la ville pour vous rendre à Imhoff Farm à Kommetje ou au Noordhoek Farm Village. Ce sont 2 endroits charmants rassemblant des petits magasins, restaurants à l’ambiance familiale, plaines de jeux et toutes sortes d’activités pour enfants (ballade à dos de poney ou chameau (!), mini ferme, ateliers créatifs…).

 

 

SE RESTAURER

Company’s Garden restaurant est notre préféré ! Le parc en plein cœur du Cap est magnifique et offre un vrai sentiment de paix dans une ville en ébullition. Le restaurant est entouré d’une multitude de surprises qui ravissent les enfants: jeu d’échec géant, balançoire, petites cabanes en forme de nids d’oiseau à taille humaine… Un terrain de jeux infini pour une pause ludique et relaxante au coeur de la ville. Après le déjeuner, vous pouvez faire un petit tour au South African Museum qui se trouve aussi dans le parc..

– A deux pas de la promenade de Sea Point, Strolla est l’endroit idéal pour s’arrêter en famille ou entre amis à n’importe quelle heure de la journée. On aime la décoration moderne et colorée, leur jolie terrasse, la possibilité pour les enfants de faire leur propre pizza et surtout leur super salle de jeux surveillée en permanence par une babysitter!

– Le Grand Africa Cafe & Beach, à quelques pas du V&A Waterfront, est parfait pour prendre un déjeuner ou un verre face à l’Océan, pieds nus sur le sable pendant que les enfants s’amusent sur la plage privée. Si vous y êtes un samedi, passez au petit marché de Oranjezicht City Farm qui se tient juste à côté.

Rumbullion @ Roundhouse a une vue magnifique et une ambiance ultra décontractée. Les enfants peuvent courir partout dans le jardin pendant que vous profitez d’une nourriture simple et délicieuse ou d’un verre entre amis face au soleil couchant.

– Situé face à la plage d’Hout Bay, avec une jolie plaine de jeux sur le sable, Dunes est un des restaurants familiaux les plus populaires du Cap. Pendant le week-end, passez également faire un tour au charmant Bay Harbor market.

Cape Point Vineyard, à Noordhoek, offre des vues à couper le souffle sur les montagnes et l’Océan. Vous aurez le choix entre le restaurant, le déli plus décontracté ou encore réserver un panier pique-nique et vous installer pour une après-midi de détente dans la propriété viticole. Ils organisent également un marché très populaire les jeudis en fin d’après-midi où on se retrouve pour grignoter et boire un verre.

 

 

ACHETER

Woodstock est un ancien quartier industriel en pleine réhabilitation et est devenu un des endroits les plus en vogue du Cap. Un vibrant mélange de styles et de cultures et une offre ultra pointue de design, d’art et de mode. Promenez-vous depuis le Woodstock Exchange – un ensemble de magasins, galeries et restaurants – jusqu’au Old Biscuit Mill, une ancienne usine convertie en petit village design avec une multitude de boutiques branchées et de restaurants. Chaque samedi matin, l’endroit accueille le Neighbourgoods Market, un des marchés les plus trendy de la ville.

Kloof Street est l’endroit parfait si vous aimez les petites boutiques modernes et originales. Je craque toujours pour les bijoux et accessoires de Mr&Mrs et la décoration fun et colorée de Ashanti. Vous trouverez aussi de jolies boutiques du côté du Lifestyle on Kloof. Et pour une pause sucrée, dirigez-vous chez Myog frozen yougurt ou Unframed Ice cream.

– Situé sur le V&A Waterfront, le Watershed est un endroit unique, sorte d’immense marché couvert où sont représentés en permanence les meilleurs représentants de l’artisanat haut de gamme made in South Africa.

– Pour nos filles, j’aime beaucoup les deux célèbres marques australiennes, Country Road et Cotton On kids. C’est joli, fun, coloré et les enfants adorent autant que les parents.

 

 

DORMIR

La Grenadine est un petit hôtel absolument charmant, situé en plein coeur du Cap. On craque pour ses espaces lumineux, son très beau jardin et sa décoration originale et raffinée faite d’un mélange d’objets vintage et de design sud-africain. Parfait pour les familles puisque qu’ils proposent un cottage familiale de 2 chambres ou une maison indépendante de 3 chambres.

– Le Belmond Mount Nelson est une véritable légende du Cap, qui allie luxe et raffinement avec un véritable soucis du bien-être des familles. Situé juste en face de Company’s Garden, c’est l’endroit idéal pour partir à pied à la découverte du Cap. Les enfants peuvent courir librement dans les magnifiques jardins, jouer au tennis, se baigner et surtout profiter de leur incroyable salle de jeux! Voir mon article sur le Mount Nelson ici.

The Grand Daddy est certainement un des endroits les plus originaux pour dormir au Cap! Au-dessus de leurs chambres classiques, ils ont aménagé le toit de l’hôtel avec un ensemble de caravanes vintage américaines toutes décorées dans un style unique. Les enfants adorent! Même si vous n’y logez pas, n’hésitez pas à venir y prendre un verre ou assister à une projection de film en plein air au Pink Flamingo Rooftop Cinema!

Camps Bay Retreat est un véritable paradis avec vue sur l’Océan. Les grands jardins, courts de tennis, piscines et le pont suspendu sont autant de choses à explorer pour les enfants.

More Quarters est situé dans l’un de mes quartiers favoris de la ville. Le concept est idéal pour les familles : vous profitez d’un appartement privé (de 1 ou 2 chambres) avec en outre, les services et petites attentions d’un hôtel haut de gamme. Ils adorent les enfants et votre appartement sera rempli de jouets, coloriages, livres et jeux pour le bain…

Louer une villa sur la plage est certainement une option de rêve pour se loger en famille ! Vous trouverez pas mal d’offres sur Airbnb et pour une sélection plus pointue, je conseille toujours Perfect Hideaways et Cape Villa Collection et Villa O’Cap.

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Poesy by Sophie

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest